Diablo 4 toujours plus loin dans la casualisation du genre ?

4

Hier soir nous avons eu le « plaisir » de découvrir la news trimestrielle des développeurs de Diablo 4. Attendue avec toujours autant d’impatience on peut dire que cette dernière ne nous aura pas rassuré sur l’orientation que le jeu prend. Alors certes il s’agit encore d’une version pré alpha, mais les développeurs ont souhaité nous partager leur avancée sur l’implémentation du système de talents qui a déjà été revu après différents retours sur l’ancien système.

La forme sans le fond ?

Les retours faits après la Blizzcon et ceux des tests internes ont montré que le système de compétences manquait de profondeur et de possibilités. La décision de revoir complètement cet aspect a donc été prise et le résultat nous est présenté aujourd’hui.

L’arbre de talents qui est visuellement assez réussi se décompose en deux parties. La partie visible de l’arbre qui se concentre sur les talents actifs tandis que les racines se concentrent elles sur les passifs. A chaque niveau le joueur pourra dépenser un certain nombre de points dans les actifs ce qui débloquera des points de passifs qu’il pourra alors investir. Les développeurs nous précisent que l’arbre ne pourra être rempli qu’à 30 ou 40% grand maximum. Ceci dans l’espoir que cela fasse émerger de nombreux builds uniques.

Force est de constater que cela reste assez maigrelet et simpliste quand on compare avec les jeux à venir et avec ce que les amateurs du genre attendent en terme de construction de builds. Si on laisse PoE de côté, on pourrait citer Last Epoch qui propose des arbres de classes en plus d’arbres spécifiques pour chaque talent. Une profondeur bien plus intéressante sans toutefois être insurmontable.

Certes tout le monde n’aime pas le theorycrafting mais cela reste une des composantes majeures du genre hack’n’slash. Et puis ceux qui ne veulent pas s’y coller, profiteront du partage intrinsèque de la communauté.

Des classes avec un gameplay varié

Comme le barbare avec son système d’arsenal, l’équipe de développeurs se penche sur des mécanismes différenciant les classes entre elles. Ainsi la Sorcière possède pour le moment un système d’enchantement lui permettant d’utiliser trois talents actifs qui ne seront plus activables mais qui permettront d’obtenir des pouvoirs supplémentaires. Par exemple la compétence Météore placée en tant qu’enchantement ne vous permettra plus de déclencher le sort. Au lieu de cela, des météores tomberont du ciel à intervalles réguliers sur vos ennemis. Ce mécanisme offrira donc de très nombreuses possibilités.

Ce système est en test depuis un certain temps en interne et les retours sont pour le moment assez positifs. Il reste à voir ce qui sera prévu pour les autres classes.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments