Enfin de bonnes surprises sur Diablo 4

4
Intro D4

À notre grande surprise Blizzard vient de diffuser son dernier rapport trimestriel de 2020 concernant Diablo 4. Avec la BlizzConline d’ici peu on pensait que ces informations seraient conservées pour l’évènement majeur mais ce n’est finalement pas le cas, tant mieux !

Première bonne nouvelle, Blizzard tient à nous rassurer le jeu sera présent lors de l’évènement et d’autres surprises sont à venir.

Passons maintenant au résumé de ce qui s’est dit dans ce rapport trimestriel. Globalement celui-ci se repose sur deux points distincts. Le premier nous fait part des retours réalisés par la communauté et les changements qui ont été apportés à la conception du jeu.

Le second point plus important parle de l’itemisation. On le sait bien, les objets dans un Hack’n’Slash sont un des points clé définissant l’orientation générale du jeu.

On vous a entendus…

C’est certainement le ressenti que l’on peut avoir en lisant ce dernier « Devblog » de l’année. Blizzard nous explique que les retours faits par les joueurs sont écoutés, que le jeu avance avec un rythme soutenu et qu’ils sont largement dans les temps et ce malgré les changements apportés au titre ces derniers temps.

L’arbre de Talents :

L’arbre de compétences avait fait débat lors de sa révélation. Dû au manque global de possibilités, il semblait maigre, pâle, et donnait l’impression de n’être qu’une simple ligne droite. Pour corriger cela, le studio nous indique :

Par exemple, nous allons rapprocher davantage les emplacements des compétences apparentées, ceci afin d’éviter aux joueurs d’avoir à traverser tout l’arbre pour trouver les améliorations destinées à leurs configurations.

Il reste donc à espérer que cela se fera par l’ajout d’embranchements supplémentaires afin d’offrir plus de possibilités.

La respécialisation dans un Hack’n’Slash est une chose courante, certains prennent le parti de forcer le joueur à créer un nouveau personnage, alors que d’autres donnent la possibilité de changer à la volée. Pour Diablo 4, le choix sera de permettre une respécialisation à tout moment contre un coût progressif en fonction de votre personnage… Il s’agira de payer cette respécialisation contre de l’or ou des composants (simple supposition, il n’y a eu aucune information quant à la ressource ou la somme demandée).

L’idée est globalement positive et on sent que le studio cherche à améliorer le système afin d’apporter plus de possibilités.

Les statistiques de base :

Enfin, oui enfin, le retour des bases stats… Cela peut paraitre anodin dit comme ça, mais Blizzard nous apprend que le retour de la spécialisation de notre personnage passera également par cette possibilité. Et surtout, ces statistiques auront un effet différent en fonctions des classes.

Concrètement, après avoir gagné un niveau le joueur gagnera 5 points de caractéristiques et 2 points de compétences à dépenser. Les 5 points pourront alors être placés dans 4 statistiques de base à savoir : Force, Intelligence, Dextérité et la Volonté. Et celles-ci auront un impact différent si vous êtes un Barbare ou un Sorcier.

Diablo 4 Profile

Et pour couronner le tout, certains passifs de compétences pourront octroyer des effets supplémentaires si le personnage atteint différents paliers dans ces statistiques. Ce qui est globalement une bonne idée, et une très bonne surprise…

Diablo 4 Spells

Les Objets en tous genres

Pour ce second point majeur de l’article trimestriel, Blizzard nous apporte deux informations importantes sur l’itemisation du jeu. Les objets dans Diablo 4 se reposeront sur un système de préfixe lié au type de l’objet et de suffixes qui seront aléatoires et modifiables. Cela reprend globalement ce que l’on peut trouver chez certains concurrents.

Par exemple une arme se composera ainsi :

Diablo 4 Items
  • Une valeur de dégât
  • Une vitesse d’attaque
  • Une statistique primaire liée au type d’arme
  • 2, 3 ou 4 suffixes en fonction de la rareté

Jusque là rien d’innovant, mais cela pose des bases. Ce qui nous intéresse le plus concerne la rareté des objets. Afin de faire en sorte que chaque objet soit utilisable dans le jeu, Blizzard a souhaité apporter une touche importante aux différents objets. De sorte que, quelle que soit la rareté de l’objet celui-ci puisse apporter un avantage à notre personnage.

Un objet magique aura donc moins de statistiques en Suffixe, mais elles seront plus élevées.

Un objet rare aura donc plus de statistiques en Suffixe, mais elles seront moins élevées.

Un objet légendaire aura lui aussi plus de statistiques en Suffixe, mais elles seront encore moins élevées qu’un objet rare. Toutefois, celui-ci possédera un passif supplémentaire. (Ligne orange que l’on connaît bien sur Diablo 3).

Un autre changement a eu lieu concernant les raretés d’objets « mythique », ceux-ci se nomment maintenant des objets uniques, dont leurs caractéristiques seront fixes. Et dont le joueur ne pourra en porter qu’une seule pièce due à leur grande puissance.

Diablo 4 rareté

De plus et c’est pour moi le point le plus important de cette annonce, les objets légendaires auront un affixe aléatoire. Oui aléatoire, il sera possible de trouver ce même affixe, que ce soit sur un torse ou des bottes. Cela (je l’espère) apportera une plus grande diversité. Il ne reste plus qu’à savoir si avoir deux fois ou plus ce même passif se cumulera ou non.

Diablo 4 légendaire

En résumé, pour ma part je trouve que c’est l’une des meilleures mises à jour d’information réalisée jusqu’à présent, on sent un peu mieux la volonté de Blizzard de nous offrir de nouvelles opportunités. Il leur reste encore beaucoup de travail à faire, mais j’ai maintenant hâte de voir cette BlizzConline, afin de constater comment ces nouveaux changements se répercuteront en jeu.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments