Diablo 3

Diablo 3

Date de parution:
15 May 2012
--
Not Reviewed
88
Metacritic

Diablo 3 est un Action-RPG de type Hack & Slash se déroulant dans le monde de Sanctuaire. Tout comme ses prédécesseurs les mythiques Diablo 1 et Diablo 2, votre rôle sera de purifier le monde des démons qui le menacent. Pour cela vous pourrez choisir d’incarner l’une des différentes classes et devenir le plus grand descendant des nephalems.

Le développement du jeu a commencé en 2001 soit un an après la sortie de Diablo 2 par Blizzard Entertainment. Alors que Blizzard North est en cours de séparation, une nouvelle équipe est spécialement créée pour l’occasion. Il est ensuite annoncé le 28 Juin 2008 au Blizzard Worldwide Invitational à Paris puis publié par Activision Blizzard le 15 Mai 2012 soit 11 ans après le début du développement.

Malgré de nombreux soucis techniques lors du lancement, celui-ci s’est tout de même écoulé à plus de 4.7 millions d’exemplaires les premiers jours et a même dépassé les 30 millions de ventes en 2015 ce qui en fait une des références dans le genre et permettra de parler par la même occasion de diablo-like pour nommer les jeux du même genre.

L’histoire

Diablo 3 vous transportera dans diverses zones de Sanctuaire infestées de créatures en tous genres.

L’histoire se passe dans le royaume de Khanduras, 20 ans après les événements de Diablo 2 lorsque les 3 démons primordiaux furent bannis des enfers et envoyés dans le monde des hommes.

Le jeu commence dans la ville de Tristram alors que Deckard Cain et sa nièce Léah consultent d’anciens textes parlant d’une vieille prophétie. C’est à ce moment qu’une étrange lumière tombe du ciel et s’écrase sur la cathédrale où ils se trouvent.

https://static1.millenium.org/article_old/images/contenu/actus/diablo3/d3_sanctuary_carte_hd.jpg

On est missionné par Léah pour enquêter sur cet étrange phénomène et retrouver son oncle perdu dans les décombres. Après avoir retrouvé Deckard, on découvre à la fin de notre descente dans les profondeurs de la cathédrale une personne amnésique ainsi que le fragment d’une épée brisée à ses côtés.

On va alors partir à la recherche des autres morceaux pour essayer de redonner la mémoire à cet inconnu et comprendre d’où il vient et pourquoi il a atterri à cet endroit. On découvrira l’existence d’une ancienne race d’humains, les nephalems, issue de l’union d’un ange et d’un démon dont nous faisons partie.

Alors que Cain essaie de reconstituer l’épée, une sorcière du nom de Maghda fait son apparition pour l’en empêcher. On part alors vers Caldeum pour lutter contre la cabale, la secte qu’elle dirige en lien direct avec les démons. Léah commence à faire de plus en plus de cauchemars et au cours de la campagne on sera amené à voir ce qui se cache au plus profond d’elle-même.

L’histoire se déroule en 4 actes pour Diablo 3 et 1 acte supplémentaire pour son extension Reaper of Souls.

Les modes de jeu

Comme ses prédécesseurs, le joueur contrôle un personnage qui explore différents lieux peuplés de monstres afin de gagner de l’expérience et de la puissance grâce à de nouveaux sorts et objets. Pour cela, plusieurs modes de jeu sont proposés :

  • Campagne avec plusieurs difficultés au choix (Normal, Difficile, Expert, Calvaire, T1 – T16). Les versions classiques de Diablo 3 sur PS3 et X360 sont limitées au T6.
  • Mode Aventure (Primes, Failles, Failles supérieures, Gardiens)
  • Faille Probatoire (personnage unique identique à tout le monde avec un objectif aléatoire chaque semaine)

En plus de ces choix, un mode hardcore est évidemment présent (si votre héros meurt votre partie s’arrête) et un système de saison permet de recommencer à zéro comme si vous veniez de créer votre compte. Depuis quelques temps les saisons ajoutent un buff modifiant légèrement la façon de jouer.

Vous pouvez retrouver les valeurs des différentes difficultés sur ce lien : http://d3resource.com/difficulties/

Les classes

5 classes différentes sont disponibles dans Diablo 3 et les extensions Reaper of Souls et Rise of the Necromancer en ont ajouté 2 autres :

Le sorcier
Caractéristique Principale : Intelligence

Il est maître des énergies temporelles et élémentaire qui structurent la création même.
Le féticheur
Caractéristique Principale : Intelligence

Magicien rusé qui manipule les forces de la vie et de la mort et déchaîne l'extraordinaire puissance des esprits.
Le moine
Caractéristique Principale : Destérité

Un guerrier sacré qui frappe plus vite que son ombre et mutile ses ennemis avec une précision meurtrière
Le chasseur de démons
Caractéristique Principale : Dextérité

Les armes à distance et la maîtrise des ombres font de ce héros vengeur un insaisissable traqueur de démons
Le barbare
Caractéristique Principale : Force

Un puissant guerrier qui utilise sa force physique phénoménale pour terrasser ses ennemis.
Le croisé
Caractéristique Principale : Force

Un guerrier de la foi, voué à éradiquer le mal grâce à sa discipline, son honneur et sa vigilance sans faille.
Le nécromancien
Caractéristique Principale : Intelligence

Capable de commander aux morts, ce prêtre occulte peut invoquer des armées ou en appeler aux pouvoirs du sang et des os.

Le système de progression

Lors de son exploration du monde de Diablo 3 le joueur est amené à trouver ou à acheter différents types d’armes et d’armures dont il peut équiper son personnage pour améliorer ses caractéristiques. 

Le joueur commence donc au niveau 1 et peut progresser jusqu’au niveau 60 et 70 si vous possédez l’extension Reaper of Souls. Il existe également un système de parangon disponible une fois le niveau maximum atteint pour continuer d’ajouter des points dans différentes statistiques.

Chaque classe peut choisir 6 compétences parmi un vaste choix, sachant que chaque pouvoir possède 5 variations grâce à un système de runes (un sort pourra donc par exemple infliger au choix des dégâts de feu avec un bonus de brûlure, des dégâts de froid et un ralentissement pour un meilleur contrôle, avoir un temps de recharge réduit pour être lancé plus souvent, etc.).  Vous aurez également 3 effets passifs à choisir pour parfaire votre build. Le tout sera débloqué au fur et à mesure de votre leveling, chaque niveau apportant de nouvelles possibilités.

L’itemisation et le craft

Quel que soit le Hack & Slash l’itemisation reste une priorité dans le genre. En effet le leveling n’a que peu d’importance et le but reste toujours de progresser en optimisant son personnage afin d’évoluer dans les différentes difficultés et contenus du jeu.

Pour cela il existe plusieurs types de rareté d’objets : 

Les objets Communs

Les objets Magiques

Les objets Rares

Les objets Légendaires

Les objets d’Ensemble 

Il existe également les anciens et primordiaux qui sont des objets aux affixes identiques mais aux valeurs supérieures. Ils peuvent être débloqués une fois les conditions remplies.

Pour créer des objets, modifier et ajouter des affixes, plusieurs PNJs sont disponibles en ville :

  • Le forgeron permet de créer des armes et armures
  • La mystique permet de modifier un affixe
  • Le joaillier permet de créer des gemmes et bijoux
  • La vendeuse (kadala) vend des objets à la rareté aléatoire
  • Le cube de kanai permet via diverses recettes de modifier des objets et/ou d’ajouter des statistiques à son personnage.

Une chose importante dans le jeu est que chaque objet peut être recyclé pour récupérer des composants de craft.

Les extensions

Diablo comporte actuellement 2 extensions, la première se nomme Reaper of Souls est officiellement annoncée le 21 août 2013 lors de la Gamescom et publiée le 25 mars 2014. Cette extension introduit une nouvelle classe le croisé, un nouvel acte qui permet de visiter Ouestmarche, ainsi qu’une refonte du loot et le mode de jeu Aventure.

La seconde extension The Rise of the Necromancer est sortie le 27 juin 2017, celle-ci ajoute la classe du nécromancien, ainsi que 2 nouvelles zones et diverses petite fonctionnalités.

Liens utiles

--
Not Reviewed
88
Metacritic
Date de parution:
15 May 2012
Publié par:
>