Grim Dawn

Grim Dawn

Date de parution:
25 Feb 2016
Platforme:
--
Not Reviewed
83
Metacritic

Grim Dawn

Disponible depuis le 25 Février 2016, après de nombreuses années d’Early Access, Grim Dawn est le premier jeu du studio Crate Entertainment.

Après avoir récupéré les droits d’utilisation du moteur d’Iron Lore, le même que Titan Quest, en 2009, la petite équipe de développeurs s’est lancée dans la création du Hack&Slash Grim Dawn.

Suite à une campagne Kickstarter réussie en 2012, le jeu sera proposé en Early Access en novembre 2013. La sortie officielle arrivera quant à elle en février 2016.

Grim Dawn est depuis sa sortie l’un des meilleurs jeux de sa catégorie, puisqu’il utilise tout ce qui faisait le charme de Titan Quest, tout en s’intégrant avec brio dans un univers Lovecraftien.

L’histoire

Le jeu avec ses deux extensions : Ashes of Malmouth et Forgotten Gods, vous fera voyager à travers le monde de Cairn, dévasté par un cataclysme dû à un conflit entre les monstres de l’Ether et des Chtoniens.
Les humains doivent maintenant survivre dans ce monde post-apocalyptique et c’est à vous que revient la tâche de débarrasser le monde des divers monstres qui le peuple. Par trois fois, puisque le jeu, propose comme pour tout bon Hack & slash, trois niveaux de difficulté, qui se débloqueront à chaque fois que vous terminerez le jeu, pour chaque difficulté.

Les modes de jeu

  • Campagne avec différentes difficultés (normal (pour les débutants) ou vétéran (pour les joueurs habitués au Hack&Slash, élite, Ultime)
  • Campagne Hardcore (la mort est définitive pour le personnage, avec un coffre commun indépendant de la campagne en soft)
  • Crucible (Survivre à plusieurs vagues de monstres pour débloquer des récompenses avec trois niveaux de difficultés) (DLC Crucible nécessaire)
  • Shattered Realms (il faut traverser plusieurs cartes, puis battre un boss. Le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de la partie) (DLC Forgotten Gods nécessaire)

Les classes

Dans Grim Dawn, il y a 9 classes :

  • Soldat
  • Lame de Nuit
  • Chaman
  • Arcaniste
  • Occultiste
  • Démolisseur
  • Nécromancien
  • Inquisiteur
  • Assermenté

Après avoir choisi une première classe, vous pourrez rapidement choisir une seconde classe permettant. Cela offre en tout 36 combinaisons différentes. Chacune permettant de jouer de différentes façons le personnage selon les compétences passives et actives choisies, ainsi que les diverses dévotions choisies tout au long de l’aventure. Une autre composante à prendre en compte pour votre aventure est le nombre impressionnant d’objets utilisables, pouvant être équipés : de l’objet magique au set légendaire

l’arbre de talents

Vous l’avez compris, Grim Dawn, vous propose une aventure passionnante avec la possibilité de jouer n’importe quelle classe comme vous le souhaitez. Et cela, pendant de nombreuses heures. Une fois terminé la campagne, vous pouvez tenter le défi des divers donjons Roguelike, ou encore le Crucible ou les Shattered Realms, et bien sûr, tenter l’aventure dans un niveau de difficulté supérieure.

Le système de progression

Chaque personnage pourra évoluer jusqu’au niveau 100 (85 avec le jeu de base sans les extensions). À chaque niveau, le joueur obtiendra trois points d’attributs qu’il pourra répartir à sa guise entre trois possibilités : Physique, Malice et Esprit ainsi que 3 points de compétences (2 points à partir du niveau 50 et 1 point après le niveau 90) qu’il faudra répartir dans l’arbre de talents de sa classe.

la fiche du personnage

Chaque classe possède son propre arbre de talents dans lequel on trouvera des compétences actives et passives. Afin de débloquer une compétence, il faudra au préalable débloquer le palier de celui-ci en attribuant assez de points dans une jauge parallèle aux compétences.

La puissance de votre personnage passera aussi par l’équipement qu’il pourra porter. Il a 6 types d’équipement : communs, magiques, rares, Inhabituel de monstre, épiques et légendaires.

Cet équipement pourra être amélioré grâce aux divers composants que vous trouverez pendant votre aventure et aussi avec des augmentations, un système de poudre améliorant les objets. Ces dernières ne s’achètent qu’en améliorant les relations avec les factions alliées.

Le craft

Dans Grim Dawn, la fabrication des objets est une part importante du jeu. Elle permet de fabriquer des composants avancés permettant d’améliorer vos objets ou simplement des objets dont certains ne s’obtenant que grâce à ce moyen comme les Reliques (trois types de reliques pouvant améliorer grandement votre personnage).

Le craft s’articule autour d’un système simple par la récolte de de divers composants et matériaux de fabrication, se trouvant sur les monstres ou les divers coffres présent sur votre parcours. Ces composants et matériaux seront utilisés lors de l’utilisation de schéma auprès d’un forgeron. Rapidement, vous récupérerez des nouveaux schémas en tuant des monstres, en récompense de certaines quêtes ou encore en les achetant auprès des factions ou quelques marchands ambulants.

les factions

Les extensions

Comme annoncé plus haut, Grim Dawn propose deux extensions qui prolongent la durée de vie du jeu et un dlc bonus.

Ashes of Malmouth

Première grosse extension pour Grim Dawn, parue en septembre 2017, ajoutant deux nouvelles classes : Inquisiteur et Nécromancien, deux actes à la campagne principale et de nombreuses nouvelles zones puisque vous allez voyager à travers la forêt de Gloomwald et les marais d’Ugdenbog pour vous diriger vers la cité de Malmouth. C’est dans cette ville, au bord de la destruction, que vous tenterez d’en finir avec l’expansion de l’Ether.
De nombreux objets seront aussi ajoutés, le niveau maximum va passer au niveau 100 et vous rencontrerez 4 nouvelles factions.

Forgotten Gods

Disponible depuis le 27 mars 2019, cette extension est la dernière proposée pour Grim Dawn avec l’ajout d’un dernier acte qui vous fera voyager dans les ruines de l’Empire d’Erulan au travers du Bassin de Korvan.

Vous pouvez ainsi profiter d’une nouvelle classe : l’Assermenté, ainsi que de nombreux objets inédits, 4 nouvelles factions et l’ajout de Runes permettant d’ajouter des compétences de mouvements à vos personnages.
L’extension ajoute un contenu end game avec les Shattered Realms, que nous vous avons présenté plus haut.

Crucible

Cette extension est sortie courant de l’été 2016. Il s’agit d’une promesse du Kickstarter.
Elle ajoute un nouveau mode de jeu, permettant d’accéder à une arène où vous allez devoir résister à 150 vagues d’ennemis, sur trois niveaux de difficulté.
Plusieurs éléments seront présents pour vous aider ou vous ajouter de la difficulté. Il s’agit avec les Shattered Realms du meilleur moyen de loot des légendaires et schémas.

Les add-ons

De nombreux add-ons sont disponibles pour modifier le jeu de manière en améliorer certains aspects.

Vous trouverez la liste de ces add-ons sur le forum du jeu

Traduction

Grim Dawn dispose d’une traduction française communautaire depuis la Beta. Cette traduction n’est donc pas mise à jour par les développeurs mais par quelques membres du forum officiel.
Toutefois, on peut télécharger la traduction depuis le menu option, sur la page d’accueil du jeu.
N’hésitez pas à poster un petit message de remerciements sur le sujet de présentation de la traduction.

Liens utiles

--
Not Reviewed
83
Metacritic
Date de parution:
25 Feb 2016
Platforme:
Développé par: