Last Epoch

Last Epoch

Date de parution:
Apr 2020
Platforme:
--
Not Reviewed
--
Metacritic

Last Epoch est un jeu d’Action-RPG de type Hack & Slash qui combine le voyage dans le temps une personnalisation avancé des personnages, du crafting et une rejouabilité sans fin.

Le jeu est initialement annoncé en Avril 2018 via une campagne Kickstarter ayant rencontré une bonne réussite puisque celui-ci a été financé à hauteur de 255.378$ pour 2824 contributeurs. 

Le jeu passe en bêta en Avril 2019 et en profite pour faire son Early access sur Steam.

Il est développé par Eleventh Hour Games un petit studio Américain de Dallas fondé en 2017, il s’agit du premier jeu pour le studio. Le jeu étant toujours en cours de développement pour une release prévu en Avril 2020 soit 3 ans seulement après la création du studio et le commencement du projet.

L’histoire

NB : L’histoire du jeu se déroule dans le monde d’Eterra sur différentes timeline, il peut être compliqué de bien suivre tous les évènements. Il est bon de noter qu’Eterra est également un Dieu ancien gardien du monde.

Le seul Eterra que vous avez connu est un monde en ruine, un monde consommé par le vide.

L’humanité a été conduite dans la clandestinité pour échapper aux ténèbres qui dévorent le monde. 

Vous êtes destinée à vivre vos derniers jours dans la ville souterraine du Last Refuge.

En tant que l’un des rares survivants capable d’accomplir une tâche impossible. Vous devez trouver le seul moyen d’arrêter ce destin en ré-écrivant le passé. Pour cela vous allez devoir visiter les différentes époque. 

Grâce à la puissance du temps vous allez pouvoir parcourir l’histoire d’Eterra et aller découvrir la vérité sur les temps sombre de l’empire, vous serez témoins de la gloire des dieux disparus et allez découvrir le secret du vide.

Oserez vous changer le destin une fois que vous découvrirez sa vraie nature…

L’histoire Époque par Époque

Epoque Primale

Les légendes racontent qu’Eterra a créé ce monde par ses propre mains propageant la vie à travers les terre aride. Le monde antique était recouvert de forêts et de jungles, habité par des bêtes et une multitude de créature qui ne pouvaient prospérer que dans cette période sauvage.

File:Last-Epoch-Ancient-Era-Map.png

Mais Eterra, n’avait pas prévu que des êtres moins bienveillant chercherait à corrompre ce qu’il avait construit. Sa plus grande crainte venait d’un Titan, une sorte de géant marin remplie d’écaille et de griffes au bout des bras ainsi qu’un corail qui recouvrait tout son corp avec pour seul ambition de se nourrir des êtres créée par Eterra.

Pour éviter cela, Eterra tandis un piège au Titan en créant une île au milieu des mers avec un seul être vivant dessus, puis lui proposa un pacte, “Je sais que tu cherche à te nourrir de mes créations mais ce soir j’ai d’autres chose à gérer (Référence à la guerre civile dans les terres du nord), si tu ne bouges pas d’ici et qu’à la fin de la nuit cette humain est toujours vivant je sais que je pourrai te faire confiance” Eterra lui indiqua qu’il serait que l’humain est toujours en vie grâce au pouvoir de la lune.

Le Titan accepta et laissa repartir Eterra, mais celui-ci ne comptais pas respecter ce pacte, il commença à s’arracher une griffe, un oeil et une partie de son corail qu’il greffa sur le corp de l’humain pour berner Eterra. Une fois réalisé il pris la direction des terres pour se nourrir. Mais Eterra n’était pas dupe et revin une fois le Titan parti pour donner un pouvoir à cette être qui devient “Le Lagon” le Dieu des mers et des tempêtes… 

Une fois en sa présence Lagon demanda à Eterra ce qu’il était et ce qu’il devait faire. Eterra lui indiqua qu’il devait tuer le Titan afin de protéger les mers et les êtres vivant. Le lagon se mit en marche et chassa le Titan en le tuant grâce à ses nouveaux pouvoirs. Puis pour se protéger Eterra fit en sorte que Lagon soit obligé de rester sur une île au milieu des mers dont il ne pourrait partir. Il lui indiqua qu’il ne pourrait partir d’ici que lorsque la lune ne serait plus visible, hors à cette endroit précis la lune est toujours visible et le jour ne se lève quasiment jamais.

File:AncientEraEasternMountains.png
Ere Divine

Rahyeh dieu des montagnes décida de déclarer une guerre aux autres dieux, en commençant par les peuples du nord qui savait faible du au manque de développement liée à la guerre civile de l’époque primale. 

File:DivineEraEasternMountains.png

Pendant ce temps une jeune prêtresse Nagasa, du nom d’Apophis qui était capable de voir les différents fils du temps (passé, présent et futur) c’est concentré sur l’un d’entre eux “Le futur” pour connaître l’avenir du monde et annonça la fin de Rahyeh. Mais elle ne s’en réjouit pas du aux nombreuses pertes de ce monde.  

Malgré toutes ses visions une d’entre elle la perturba, car le fil (du temps/destin) allait dans le mauvais sens en allant du futur vers le présent. Un futur où les humains ont vaincu le reste des dieux et ont prolongé leur vie grâce à une magie noir. Et ou les étoiles disparaissait dans une obscurité sombre. Elle fut témoin d’un avenir consumé par les ténèbres ou le destin lui même est mort en ne laissant qu’un vide.

Apophis jetta le bol qui lui servait pour voir les différents fils du destin et stopa de les lire si pour seul fin il n’y a que la destruction du monde.

Epoque Impériale

Les différentes cultures et civilisation de l’humanité ont commencé à décliner, un empereur impitoyable s’allie aux mondes des morts et détruit tout ce qui voudraient résister à son règne. 

La nature commence à souffrir et les êtres humains se livrent une bataille perdue contre l’empire des morts vivant. L’empire a adopté la culture stricte de l’ancien domaine de Rahyeh tout en la rendant plus dur et militaire en englobant les expériences nécrotiques alimentées par le pouvoir de l’empereur. 

File:ImperialEraEasternMountains.png
Epoque en ruine

Le vide recouvrent la plus grande partie de la surface et la plupart de l’humanité fuit sous terre. Ceux qui restent à la surface deviennent fous et le dernier bastion de l’humanité existe sous la surface à l’abris des horreurs qui l’habitent.

Les derniers habitants se regroupe au “dernier refuge” pour fuir le vide mais celui-ci réussit à s’y introduire les dernier survivants un promaliste, un acolyte, un mage, une sentinel et un rogue ont réussi à s’en échapper.

File:RuinedEraEasternMountains.png

Les modes de jeu

  • Campagne
  • PVP
  • Season (cycles)
  • Boss Rush
  • Dungeons Random
  • Bountie
  • Ladder

Les classes

Dans Last Epoch il existe 5 classes de bases qui contiennent chacune 3 spécialisations qui seront déblocable une fois le niveau 20 sur la classe de base.

Le mage exerce son pouvoir de l’arcane pour réparer ses torts du passé et donner au monde un nouvel avenir :
  • Runemaster est un savant de l’art des runes capable d’infuser de la magie dans des barrières offensive et protectrice pour dévaster ceux qui les agressent.
  • Spellblade est un mage qui a mélangé les prouesse martiale et la ruse avec la maîtrise de sorts pour faire face aux ennemis
  • Sorcerer est un maître des arcanes qui exerce un pouvoir sans précédent pour dévaster ses ennemis à distance.
Le Rogue est un assassin inégalée avec un arc ou une lame le rogue sort de l’ombre pour faire profiter de ses talents de meurtriers :
  • Fauconnier est un maître tacticien qui utilise des pièges trompeurs avec l’aide d’un redoutable oiseau de proie, fonçant sur le champ de bataille pour gagner un avantage sur ses ennemis.
  • Tireur d’élite est un maître à l’arc capable d’engager ses ennemis à distance et à les y maintenir.
  • Blade Dancer est un artisan des ombre, ils se faufilent dans la portée de leur ennemis, chaque mouvement étant un coup mortelle.
Le Primalist est un guerrier du nord témoin des horreurs de la guerre il cherche à communier avec le pouvoir de l’etra et celui de la terre : 
  • Shaman une tempête vivante qui utilise le pouvoir des tornades et de la foudre pour détruire les ennemis à l’aide de totems sacrés.
  • Maître des bêtes est un guerrier qui prend le commandement avec la puissance des bêtes qui leur donnent la force et le pouvoir.
  • Druid est en phase avec le pouvoir dormant de la terre, ils plient la fureur de la nature a leur volonté alors même qu’ils prennent la forme de créatures féroces.
La Sentinel forte en honneur et redoutable au combat, il cherche à tenir debout face à l’injustice et ceux même à la fin du monde : 
  • Paladin est un guerrier vertueux axé sur l’autonomisation et la guérison de ses alliés, capable de détruire ses ennemis avec un feu sacré.
  • Chevalier du vide est une sentinelle qui a pris une partie du vide à l’intérieur d’eux-mêmes et l’utilise pour dévaster ses ennemis, même au prix de sa vie
  • Garde de forge est un rempart de force et d’acier dont la maîtrise des armes, de l’armure et de l’animation du métal en fusion pour dominer le champ de bataille.
L’acolyte est un rebelle qui a désobéi à ses maîtres pour rechercher la magie interdite rien ne l’empêchera de devenir plus puissant :
  • Démoniste est un maitres des arts interdits en corrompant les esprits avec des malédictions.
  • Nécromancien commandant des morts-vivants, ils les envoient se battre et il est prêts à les sacrifier s’il le faut.
  • Lich est un acolyte qui a embrassé la nature corruptive de son pouvoir et utilise la magie du sang et de la mort même au détriment de sa propre santé.
File:Classes wheel.png

Le système de progression

Actuellement il est difficile de parler du système de progression de manière concrète vue que le jeu est toujours en cours de développement et que tout peut changer au cours de celui-ci.

Le joueur commence donc level 1 et pourra progresser jusqu’au level 100, le joueur débloque 1 point de passif pour chaques level une fois le level 3 atteint. De plus la spécialité de LastEpoch est que quasiment chaque sort à son propre arbre de talent intégré. Il est donc possible de spécialiser ses sorts au level 3,9,19,34 et 49.

Chaque sorts peut être monté jusqu’au level 20 max afin de lui attribuer des points et changer celui-ci de manière significative. Il peut s’agir de son type élémentaire, de son système de casting, ou encore ses dégâts, etc…

Une fois que le joueur atteint le level 20 de son personnage, il débloque les 3 master de sa classe permettant de se spécialiser en fonction de ce que l’on cherche. C’est l’avantage du jeu qui permet une grande spécialisation du personnage.

L’itemisation et le craft

Comme dans tout H&S les items sont une chose très importante car il représente une bonne partie des statistiques de votre personnage. Il est important de noter que votre personnage peut porter 11 pièces. Chaque pièce peut être équipé à la seul condition que vous possédez le level requis aucune stats précisément n’est nécessaire.

Il existe différente rareté d’item :

Les items Communs

Les items Magique

Les items Rare

Les items Légendaire

Les Objets d’ensemble 

Les objets d’ensemble sont identique au objet légendaire mais il ajoute en plus un bonus de Set lorsque vous avez plusieurs pièce de ce même Set équipé.

Il est bon de noter que chaque équipement possèdent : 

  •  1-3 modifier qui ne peuvent être modifié
  • 0-4 affixes qui peuvent être ajouté ou modifier
  • Une rage qui joue sur les éléments et impactera les sorts
  • Une attack rate qui modifiera l’attaque speed de votre personnage

Une chose important est qu’il n’existe pas de plage de dégât global ce qui peut être assez perturbant au début.

Concernant le craft, il est possible d’ajouter des suffix ou prefix via des modifier et d’item de support. Il est également possible de modifier des affixes déjà existant pour augmenter le Tiers d’objet qui va du Tier 1 au Tier 5.

A gauche les Shards permettant de modifier les Stats à droite les Runes et Glyphs permettant de supprimer des afix de reroll etc… plusieurs possibilité s’offre à vous.

Les extensions

Aucune Extension à ce jour le jeu n’étant pas encore release.

Liens utiles

  • La page Kickstater : https://www.kickstarter.com/projects/lastepoch/last-epoch?lang=fr
  • Le site web officiel : https://lastepochgame.com/
  • Le wiki du jeu : https://lastepoch.gamepedia.com/Last_Epoch_Wiki
--
Not Reviewed
--
Metacritic
Date de parution:
Apr 2020
Platforme:
Développé par:
Publié par:
>