Interview de Måns Olson, Game director de Minecraft Dungeons

9

A quelques jours de la sortie de Minecraft Dungeons, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Måns Olson, le Game Director du jeu. Après avoir pu accéder à la bêta du jeu et avoir livré nos premières impressions depuis la Gamescom 2019, Måns nous donne quelques infos sur le jeu qui sera disponible sur PC et consoles (Xbox, PS4 et Nintento Switch)

Hack’n’SlashWorld : Bonjour Måns, peux-tu te présenter et nous dire quel est ton rôle dans l’équipe en charge de Minecraft Dungeons ?

Måns Olson : Je m’appelle Måns Olson. Je suis le Game Director de Minecraft Dungeons et je travaille chez Mojang depuis bientôt 8 ans. Sur « Minecraft Dungeons », mon travail consiste à superviser la conception du jeu et de m’assurer que le jeu aille dans la bonne direction. Jusqu’à présent, je me suis beaucoup amusé à travailler sur le jeu!

« Minecraft Dungeons » a été une surprise inattendue lorsqu’il a été annoncé, même si un spin-off de Minecraft avait déjà été réalisé dans le passé. Alors, comment vous est venue l’idée d’un arpg?

Nous voulions apporter un nouveau jeu passionnant à la communauté principale de Minecraft qui soit différent de l’expérience de base de Minecraft. L’équipe qui développe le jeu au sein du studio est passionnée par la création de cette nouvelle expérience qui mélange un genre de jeu traditionnel avec l’univers Minecraft. De plus, en tant qu’équipe, nous aimons vraiment le genre, donc cela nous a permis de créer un jeu auquel nous aimerions jouer !

Le jeu est réalisé en coopération avec Double Eleven. Comment cela se passe-t-il ? Combien de personnes font partie de l’équipe ?

L’équipe « Minecraft Dungeons » a commencé en étant très petite. Je pense que nous étions environ sept personnes à l’époque. Au fur et à mesure que l’ambition du jeu augmentait, l’équipe de développement s’est également étoffée. Nous sommes actuellement 24 personnes, ce qui reste toutefois une petite équipe dans le monde du développement du jeu vidéo. Notre ambition de nous lancer sur autant de plateformes à la fois nous a donné envie de trouver un partenaire solide de co-développement qui pourrait se concentrer en particulier sur le développement sur console et le multijoueur. Double Eleven correspondait parfaitement à cette description. Cela a été formidable de travailler avec eux !

Les ARPG sont spéciaux et complexes à gérer en tant que joueur – vous avez beaucoup d’objets, de statistiques et ainsi de suite … Comment allez-vous faire pour que « Minecraft Dungeons » soit accessible à la plupart des joueurs?

Tout au long du développement, nous avons gardé à l’esprit l’accessibilité. C’est un objectif très important pour « Minecraft Dungeons ». Dans le même temps, nous voulions nous assurer de conserver cette profondeur et cette complexité intéressantes que l’on trouve généralement dans le genre. Lors de la conception du jeu, nous avons pris grand soin de nous assurer que le jeu est facile à prendre en main et à jouer, sans toutefois sacrifier la profondeur. L’un des aspects qui nous a permis cela était de donner la possibilité d’offrir un large éventail de difficultés à choisir. Nous avons aussi essayé d’être très explicites sur les objectifs que les joueurs auront pendant une mission, tout en veillant à ce qu’il y ait des objectifs cachés et des secrets intéressants à trouver pour ceux qui souhaitent explorer.

Pour les objets plus particulièrement, notre système d’équipement (utilisant des armes, des armures, des artefacts et des enchantements) permet aux joueurs de changer facilement leur build et ainsi leur offrir beaucoup de flexibilité pour expérimenter différentes configuration. Il n’y a pas de classe – à la place, «vous êtes ce que vous portez». Nous avons également veillé à ce que le niveau de puissance de nos objet puisse être compris en regardant un seul chiffre, qui résume sa qualité. En même temps, nos objets ont de nombreux comportements intéressants qui peuvent se combiner et interagir ensemble de manière complexe. Par exemple, vous pouvez combiner un artefact qui vous donne des flèches spéciales et un arc avec l’enchantement Multishot pour obtenir un effet très puissant. Puis vous ajoutez l’enchantement Ricochet à tout cela pour obtenir une réaction en chaîne… Vous voyez le principe ?

Si notre personnage est ce que nous portons, j’imagine qu’il va y avoir un certain nombre de sets différents ?

Vos capacités et vos options de jeu dans «Minecraft Dungeons» sont basées sur les différents objets que vous portez : armes de mêlée, armes à distance, armures et trois artefacts. En plus de cela, vous pouvez enchanter votre équipement avec de puissants enchantements. Au total, il y a bien plus d’une centaine d’objets dans le jeu, qui à leur tour peuvent être combinés avec de nombreux enchantements différents. Les armures occupent une place spéciale parmi les objets de «Minecraft Dungeons» car elles encouragent les archétypes ou les styles de jeu : par exemple, si vous souhaitez vous concentrer sur le combat à distance, vous voudrez peut-être porter une armure qui vous donnera des flèches supplémentaires ou augmentera considérablement vos dégâts à distance. Il y a un peu moins de 20 variantes d’armures de base dans le jeu, et de nombreuses versions uniques en plus. De plus, chaque fois que vous trouvez un ensemble d’armures, les enchantements qui sont possibles pour améliorer cet ensemble particulier sont aléatoires. Cela signifie qu’une robe de bataille sera généralement très différente de la suivante.

Combien de sorts pouvons nous avoir par armure ?

Chaque équipement (mêlée, à distance ou armure) peut avoir jusqu’à trois emplacements d’enchantements, chacun pouvant être amélioré trois fois. Cela signifie que vous pouvez avoir jusqu’à neuf enchantements différents à la fois. L’armure donne aussi accès à une ou plusieurs «propriétés d’armure» spéciales, telles que la réduction du temps de recharge des artefacts, une vitesse de déplacement accrue ou des flèches supplémentaires lorsque vous en récupérez au sol. Les trois artefacts de votre barre de raccourcis vous offrent des capacités à activer une fois le CD écoulé.

Les joueurs peuvent décider de changer leur façon de jouer pendant un donjon. Comment cela fonctionne-t-il ?

Les joueurs peuvent changer de gameplay en remplaçant l’équipement ou les artefacts à tout moment. Vous pouvez être un archer à part entière pendant un certain temps, puis basculer vers un archétype «tank» quelques minutes plus tard. De plus, les missions de « Minecraft Dungeons » ont un chemin principal linéaire facile à suivre pour les joueurs, mais il y a beaucoup de chemins secondaires et de secrets à explorer, répondant à différents styles de jeu. Les missions sont également générées de manière procédurale, ce qui signifie que vous aurez une expérience différente à chaque fois que vous jouez.

Étant donné que le jeu se concentre sur la coopération, sera-t-il également possible de jouer en solo? Avec l’IA?

Le jeu peut être joué dans son intégralité en solo ou en coopération (en ligne ou en local). Il n’y a pas de bots – si vous jouez seul, c’est juste vous. Si vous jouez avec des amis, nous augmentons la difficulté pour correspondre au nombre de joueurs. En coop, si un joueur tombe au combat, la nuit tombe et les monstres commencent à apparaître tout autour de vous. Si un autre joueur vient à son secours, le jour revient et les joueurs peuvent continuer à se battre sans perdre de vie. Si tous les joueurs tombent pendant la nuit, l’équipe perd une vie dans un pool de vie partagé.

Le multijoueur utilise-t-il un système à base de serveurs ou est-ce l’un des joueurs qui héberge la partie ?

« Minecraft Dungeons » n’utilise pas de serveurs dédiés – à la place, le joueur qui démarre une session multijoueur devient automatiquement l’hôte. Tant que l’hôte joue, les autres joueurs peuvent entrer et sortir de la session de jeu à tout moment.

Est-ce qu’il y aura du cross-plateforme ?

Au lancement, vous pourrez jouer au multijoueur en ligne avec des amis sur la même plate-forme. Nous nous efforcerons de proposer du cross-plateforme sur Xbox One, Windows 10, Nintendo Switch et PlayStation 4 dans un avenir proche grâce à une mise à jour gratuite après la sortie du jeu.

Qu’en est-il des contrôle du jeu ? Clic de souris? WASD? Gamepad?

Sur un PC, vous pouvez jouer avec la souris et le clavier ou une manette. Nous prenons soin de jouer avec les deux options pendant le développement pour nous assurer qu’elles sont toutes deux viables et pour nous assurer qu’elles offrent un bon ressenti.

Existe-t-il une sorte de système d’artisanat ou de système d’enchantement ?

Les armes peuvent être personnalisées avec des enchantements uniques qui sont un atout lors des combats.

Les objets ont-ils des statistiques fixes ou les plages sont-elles aléatoires ?

Chaque objet possède à la fois des propriétés aléatoires et des propriétés fixes liées à son type. Par exemple, une épée a un ensemble de combos très spécifique – slash à gauche, slash à droite, taillade – qui sont communs à toutes les épées du jeu. Cependant, les dégâts de l’arme sont aléatoires (et basés sur la difficulté dans laquelle vous jouiez quand vous l’avez trouvée), et chaque épée aura un ensemble aléatoire d’enchantements disponibles que les joueurs pourront améliorer.

Combien de temps faudra-t-il pour finir la campagne ?

Le temps nécessaire pour finir la campagne du jeu dépend beaucoup de votre style de jeu. Si vous essayez de le terminer rapidement et que vous ne voulez jouer qu’en difficulté normale, vous pouvez la finir assez rapidement. Si vous êtes le type de joueur qui aime explorer tous les coins et recoins et trouver tous les secrets, ou si vous voulez jouer dans les difficultés supérieures pour trouver du stuff bien plus puissant que vous ne pouvez pas obtenir en difficulté normale, la campagne vous prendra bien plus de temps.

Il y aura t-il des modes de jeu alternatifs ? PvP ? Mode hardcore ?

« Minecraft Dungeons » a toujours été imaginé comme une expérience coopérative et nous voulons nous assurer que c’est dans ce domaine que le jeu excelle. Par conséquent, il n’y aura pas de PvP ni de mode hardcore. Cependant, le jeu peut être joué à différents niveaux de difficulté. Jouer dans les plus hautes difficultés avec quatre joueurs peut devenir très intense et assez difficile !

Avez-vous déjà un plan pour continuer le développement du jeu après sa sortie?

Nous continuerons à développer «Minecraft Dungeons» après la sortie avec des DLC et des mises à jour du jeu. Au-delà de cela, nous ne pouvons rien dire de plus pour le moment.

Une dernière chose que vous souhaitez partager avec nous ?

Nous travaillons sur « Minecraft Dungeons » depuis un certain temps maintenant, et nous sommes incroyablement excités de pouvoir enfin le montrer et le mettre entre les mains des joueurs. Nous pensons avoir trouvé un bon équilibre entre l’ajout de nouvelles choses passionnantes tout en restant fidèle à l’esprit de Minecraft. J’espère que les joueurs s’amuseront autant que nous !

Merci Måns d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir donné l’opportunité de parcourir la version bêta du jeu

Article précédentLe PTR 2.6.9 de Diablo 3 annoncé
Article suivantLa récap des infos hack’n’slash de la semaine #19
Quarantenaire mais ma femme me dit que j'en ai 6. Je passe surement trop de temps devant mon écran à jouer à des hack'n'slash et des CRPG même si mon jeu favori restera à jamais Day of the tentacle.
S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires