[Interview] ExServ nous livre sa vision des hack’n’slash et nous parle de Wolcen

0

C’est au tour d’ExServ, streameur et ancien journaliste chez Gamekult, de répondre à nos questions concernant le hack’n’slash et Wolcen à l’occasion de sa sortie imminente.

Présentation

HnSW : Bonjour Ex Serv, merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre. Dans le cadre de cet échange, peux-tu te présenter en quelques mots afin d’avoir une petite introduction ?

ExServ: Normalement je devrais vous dire “Et salut à tous, c’est ExServ” 😉 Plus sérieusement j’ai 34 ans et ça fait une dizaine d’années maintenant que je parle de jeux vidéo sur internet, que ça soit en vidéo, en live ou plus récemment dans des livres. Il m’arrive ponctuellement de faire du consulting pour des studios, j’ai donné des cours sur l’histoire du jeu vidéo et je pourrais encore continuer la liste avec un podcast ainsi qu’un site lié aux jeux de rôle.

Les médias liés aux jeux vidéo sont multiples Twitch, YouTube, Site Web, etc. Sur quelles plateformes peut-on découvrir ton contenu lié ou non au HnS ?

Ah du coup j’ai répondu avec un peu d’avance, sur Twitch et YouTube c’est ExServ, mes livres sont parus chez Third Editions, notamment un sur Diablo qui vous parle peut-être mais également sur Dead Cells et The Witcher. J’anime aussi le podcast Fin du Game avec le duo de Game Next Door. Ça fait déjà quelques casquette mais il en reste une puisque je suis un des deux fondateurs de Let’s Role, une plateforme de jeu de rôle virtuel qui est en phase d’alpha en ce moment s’il y a des rôlistes qui nous lisent.

Le hack’n’slash

HnSWorld est un site créé par des fans à la base, avec pour ambition de mettre en avant le contenu parfois oublié des sites plus généralistes. Il est compliqué d’en suivre l’actualité, de ce fait il est agréable de voir des créateurs de contenu enrichir avec des présentations de jeux, des créations de builds, tuto, etc.
Comment toi personnellement as-tu pris goût au genre ? Et quel est le jeu qui t’a fait débuter ?

Je me suis jamais vraiment posé la question à vrai dire mais je sais que j’ai joué à Diablo et que déjà j’avais un attrait très fort pour la formule. J’étais assez jeune à la sortie du premier volet (12 ans) donc ce n’est qu’à partir de Darkstone et Diablo 2 que vraiment j’ai su qu’on était fait pour bien s’entendre la RNG et moi. Entre 13 et 14 ans du coup c’était les deux jeux qui m’ont le plus occupé même si on va pas se mentir, du jour où j’ai eu Diablo 2 je n’ai plus jamais relancé Darkstone. Désolé pour la parenthèse mais je ne sais pas si vous saviez qu’il n’y a qu’en France qu’on utilise le terme hack & slash pour parler des diablo like ? Le reste du monde parle d’action-rpg. 

On dit souvent que le premier jeu est celui du cœur par nostalgie, est-ce ton cas ? Ou as-tu un autre jeu qui pour toi est la pépite du HnS ?

J’ai toute une histoire avec Diablo 2, il était annoncé pour l’été 99 et n’est sorti qu’un an après finalement donc rien que l’attente ça m’a déjà laissé le temps de dévorer toutes les previews des magazines. Mais j’ai également d’autres jeux fétiches, j’ai adoré Sacred 2 (la version consoles, pas celle sur PC) et depuis la bêta fermée je joue très régulièrement à Path of Exile que je déteste autant que je l’adore. Je pourrais en parler des heures mais pour le moment il me sert de palliatif en attendant que Diablo 4 redresse la barre ou que Wolcen remplisse le vide qui existe depuis Diablo 2.

Le HnS est souvent riche en contenu EndGame et c’est par ailleurs là qu’il prend souvent son intérêt. Quels sont les points qui justement t’attirent ? Gameplay, theorycraft, défi, farm, etc…?

Ce que je préfère c’est le côté temps réel et le plaisir simple de cliquer à l’écran et tuer des trucs en boucle. Y’a quelque chose de très reposant je trouve dans les diablo like, c’est à la fois parfait pour se vider la tête et il faut quand même réfléchir si tu veux que ton perso soit un minimum opti. C’est difficile à formaliser ce que je préfère c’est l’état d’esprit dans lequel je suis quand je me mets à cliquer frénétiquement. Autre truc que j’adore, c’est le reroll. Je peux recommencer des milliers de perso mais je suis pas un forcené du farm end game en général. Il y a quelque chose de très satisfaisant durant les premières heures d’un diablo like, surtout quand tu veux juste tester quelque chose. Dans Path of Exile c’est génial pour ça vu qu’on peut faire plein d’expérience, mais une fois que mon personnage est terminé, c’est très rare effectivement que je cherche l’optimisation parfaite. 

On remarque que le HnS s’enrichit de plus en plus avec de nouveaux projets qui arrivent, quitte à se casualiser pour rendre le genre plus accessible et attirer plus de joueurs. Quel est ton avis sur son évolution et son ouverture ?

Oula, c’est un vaste sujet. Pour essayer d’y répondre simplement, j’aimerais déjà dire que vouloir rendre un jeu plus accessible, ou plus casual ça n’a rien de sale. A la base, Diablo c’est un jeu pensé pour être très immédiat, très accessible, les développeurs eux même parlaient du “mom test”, c’est à dire faire un jeu que même leurs mères auraient pu faire sans soucis. C’est pour ça d’ailleurs qu’on joue à la souris. Mais bon ça date d’il y a plus de vingt ans tout ça donc forcément le genre a évolué, on retrouve du Diablo dans quasiment tous les jeux vidéo depuis mais pour tout ce qui s’inscrit vraiment dans son sillage il y a je trouve plus de jeux à la Path of Exile qui cherchent à toucher un public très exigeant. De l’autre côté du spectre il y a tous les clones sur téléphones mobiles dont la qualité est assez discutable mais sur PC / Consoles, j’aime beaucoup l’évolution des dernières années. Diablo 3 malgré tous ses défauts a apporté énormément à la recette et ça ne m’étonne pas que Wolcen s’en inspire autant par exemple. C’était quoi déjà la question ? 

En parlant d’évolution ou de diversification, on retrouve de plus en plus de projets qui cherchent à le mélanger avec d’autres genres : MMOHnS, MobA HnS, etc. Comment vois-tu l’avenir du HnS, doit-il évoluer pour survivre ?

En fait ce qu’a apporté Diablo c’est une recette très spécifique, une manière d’occuper les gens et de leur procurer du plaisir tout en leur donnant l’impression de progresser constamment. C’est ce principe qu’on retrouve dans quasi tous les jeux services à la Destiny ou Warframe par exemple, donc c’est tout à fait possible et logique quelque part qu’on retrouve cette recette un peu partout. Mais ça ne veut pas dire que le diablo like va disparaître, il y a encore pas mal de choses à explorer et ce qu’on a vu de Diablo 4 donne particulièrement envie, en ce qui me concerne en tout cas. L’évolution est inévitable, le jeu vidéo c’est un média qui évolue avec la technologie donc je ne m’inquiète pas trop pour les HnS.

Quelle serait ta vision du HnS ultime ? Quelles fonctionnalités seraient nécessaires ou permettraient d’améliorer le genre ?

Ce qui est cool avec cette idée d’évolution du jeu vidéo, c’est qu’il va continuer d’évoluer et donc il n’y aura pas de HnS ultime. Je n’ai vraiment aucune idée de ce que l’avenir nous réserve de ce côté là, mais pour parler de Diablo 4 qui va être un marqueur dans les années à venir, je pense qu’on va retrouver une partie des idées du Diablo 3 imaginé au départ par Blizzard North avant la fermeture du studio. Un mix entre mmo et action-rpg avec des villes où tu peux croiser pas mal de joueurs ou avec les world boss qu’on avait déjà dans Diablo 2. J’en parle pas mal de Diablo 4 mais j’ai vraiment beaucoup d’espoir en ce qui le concerne, j’espère qu’il sera à la hauteur.

Des analyses et de l’information pertinentes

Wolcen: Lords of Mayhem

La sortie de Wolcen approche, on peut dire que de nombreux changements ont eu lieu depuis l’annonce du Kickstarter en 2015.
Depuis quand suis-tu le projet ? As-tu suivi son développement ?

Alors j’ai découvert Umbra lors du Kickstarter, j’avais couvert ça à l’époque quand je bossais comme journaliste chez Gamekult.com. Mais depuis ça je n’ai jamais trop pris le temps de m’informer, j’ai appris comme tout le monde le changement de nom et ça s’arrêtait là. Pour tout vous dire, j’étais à fond sur la ligue Metamorph de PoE et je commençais à en avoir ras le bol (ça me fait toujours ça) et j’hésitais à lancer Grim Dawn mais finalement j’ai été tenté de voir si Wolcen pourrait me plaire à sa sortie prévue initialement en janvier. J’ai accroché très vite et depuis je l’attends de pied ferme.

On peut dire qu’il y a eu un changement radical entre les différentes phases par lequel le jeu est passé, prototype, alpha, bêta, etc. Que penses-tu des changements apportés ?

Là je ne sais pas trop quoi répondre, je n’ai commencé à jouer au jeu que mi-janvier quand il devait sortir initialement donc j’ai pas trop vu les évolutions successives.

Quelles sont tes attentes pour Wolcen ?

Pour la sortie en février, je n’ai pas d’attentes trop folles, si je peux y passer quelques dizaines d’heures avec des amis et ma compagne, ça sera très très bien. Même si jouer aux jeux vidéo et en parler c’est mon métier, je manque toujours cruellement de temps donc m’investir mille heures dans un jeu pour en voir les limites à très haut lvl ce n’est pas forcément quelque chose que je peux faire. Là l’avantage c’est qu’on peut respec facilement donc ça se trouve il va devenir mon nouveau jeu de chevet. Par contre ce que je lui souhaite c’est de pouvoir continuer d’évoluer, on sait très bien en 2020 que la sortie d’un jeu ce n’est plus la fin mais le début en réalité, on sait qu’ils veulent ajouter des actes et j’espère qu’ils vont amasser de quoi financer des projets très cools et chercher à enrichir encore leur jeu car même dans la bêta j’y ai vu de très très bonnes idées. Je pense que vous l’avez compris j’ai quand même beaucoup réfléchi à la question, j’ai des milliers d’heures de vol sur des dizaines de jeux différents et là Wolcen apporte des réponses très pertinentes à des problématiques modernes du genre.

Prévois-tu de créer du contenu sur celui-ci ? Vidéo/stream de présentation, tutoriel, builds, theorycraft ?

Alors, je suis un peu superstitieux donc je ne vais pas m’engager sur quoi que ce soit à part des streams à la sortie et sans doute un test en vidéo. Pour tout le reste, ça va dépendre de pas mal de choses : mon emploi du temps, les autres jeux qui sortent mais surtout mon appréciation du jeu. J’ai la chance d’être un créateur indépendant et donc ce qui motive mon contenu c’est principalement mes goûts, si j’ai fait autant de vidéos sur Dark Souls par exemple c’est parce que je voulais faire découvrir le jeu à un maximum de gens et les aider à s’y plonger. Plus je vais apprécier Wolcen plus je vais avoir envie d’en parler et chercher à faire du contenu autour du jeu, ça pourrait être des guides pour débutants, des vidéos de builds, des guides sur un aspect un peu obscur du jeu etc.

Bien que le jeu ne comporte pas de classes (on parlera plutôt d’archétypes), as-tu déjà une idée de ce que tu vas jouer en premier ?

Dans la bêta j’ai essayé un peu les différentes approches auxquelles on avait accès et j’ai vraiment bien aimé le gameplay à l’arc ou magique. De toute façon on le sait, la magie c’est toujours craqué donc pour un premier perso ça me semble pas mal d’aller dans cette direction. L’idée de pouvoir pousser plus la férocité (coups critiques) ou la sagesse (chances de DoT) ça m’attire pas mal et il semble qu’il y aura des synergies assez sympa à exploiter une fois qu’on aura vu la roue du destin finale.

Penses-tu que Wolcen peut avoir sa place à côté des grands du genre (POE, D3, GrimDawn) ?

Il l’a déjà pour moi en tout cas, comme je disais plus tôt il apporte des réponses très pertinentes à pas mal de choses sur lesquels ses concurrents butent encore. Par rapport à PoE par exemple, il amène son moteur graphique avec des sensations très proches d’un Diablo 3 (c’est un très beau compliment venant de ma part) notamment les effets visuels et sonores qui sont très réussis. Il propose autant de flexibilité je trouve que le biclassage d’un Grim Dawn et reprend a priori une partie du contenu End Game de Diablo 3. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai trouvé en y jouant qu’on sentait que l’équipe savait parfaitement où ils mettaient les pieds. On sent toute l’expérience du studio et les heures passées sur Diablo ou autres et ça pour moi, ça fait qu’ils méritent leur place parmi les “grands”.

Le mot de la fin

Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé. Une dernière chose à dire à nos lecteurs ?

J’ai écrit des tartines donc merci d’avoir tenu jusque là déjà ! Pour le reste si le jeu vous plait j’invite tout le monde à s’investir dans la vie de la communauté, c’est un peu ça qui assure l’avenir d’un jeu aujourd’hui donc n’hésitez pas à vous lancer vous aussi dans un stream, à remplir un article du wiki ou proposer vos builds sur les forums etc. Il n’y a pas de raisons d’hésiter, même si quelques joueurs cherchent à empêcher les néophytes de parler, il faut prendre la parole malgré tout.

Vous pouvez retrouver ExServ sur sa chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/exserv

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments