Minecraft Dungeons nous offre un aperçu avec sa bêta fermée

0

Attendu depuis son annonce lors de la X02019, Minecraft Dungeons nous propose un aperçu de son gameplay dans une courte bêta que l’on a pu essayer. Cela permet de nous faire patienter un peu. Initialement prévu en avril, Minecraft Dungeons sortira finalement le 26 mai prochain sur PC et console. Cette version, certes courte, nous a toutefois permis de découvrir de nombreuses choses.

Pour rappel, Minecraft Dungeons est un jeu basé sur la licence Minecraft, se déroulant dans son univers avec des mécaniques tirées des Dungeon Crawlers : du loot, des compétences et surtout du farm. Minecraft Dungeons au contraire d’un Path Of Exile ou d’un Grim Dawn, est un jeu accessible par tous du fait de la simplification des principales mécaniques du genre hack’n slash. Minecraft Dungeons repose plus sur l’exploration d’un monde rempli de pixels avec un gameplay adapté à nos équipements.

Dans cette version seulement 2 niveaux sont disponibles. Il sont toutefois rejouables indéfiniment et on peut en augmenter la difficulté. D’autres niveaux cachés sont accessibles mais il vous faudra les découvrir. Dans tous les cas, Minecraft Dungeons nous a réservé beaucoup de bonnes surprises. 

On commence le jeu avec la sélection de notre personnage avec le choix entre plusieurs avatars au design prédéfini. Certains skins sont verrouillés et on peut facilement imaginer que des packs viendront enrichir le jeu par la suite. Notre aventure commence alors avec un premier niveau tutoriel Nous permettant de découvrir les bases du jeu.

Premier point positif : la fluidité des déplacements. Bien qu’il n’y ait pas de force move (habitude que j’ai dans les H&S), les déplacements restent tout à fait corrects. Aucune sensation de lourdeur n’est perceptible. La vitesse de déplacement est un peu lente mais des artefacts permettront de modifier cela par la suite.

Notre personnage est équipé sommairement : une arme corps à corps, une arme à distance et un ensemble d’armure complet. L’association de ces 3 éléments donnera l’orientation de classe de notre personnage. Trois artefacts utilisables pourront quant à eux nous permettre d’activer des compétences aux temps de recharge variables

L’addition des ilvl de ces éléments (armes, armure et artefacts) détermine le niveau de puissance de notre personnage. Cet indicateur est fort utile pour se situer dans les niveaux de difficulté que propose le jeu. Il existe trois niveaux de difficulté globale : défaut, aventure et apocalypse. Plus la difficulté est grande, plus les risques encourus sont élevés mais plus le butin en vaut la peine. Ensuite chaque mission possède aussi son propre niveau de difficulté allant de 1 à 6. Ce mécanisme de double difficulté permettra de donner une grande rejouabilité au titre ainsi que de nombreuses heures de farm

Les objets sont au centre du jeu. Au premier regard on pourrait être septique en pensant que chaque objet est similaire. Ce n’est toutefois pas le cas. Tout d’abord chaque objet dispose de son propre niveau qui fait augmenter le niveau de puissance de notre personnage. Il apporte également une base de vie ou de dégâts qui sera variable et ce même s’ils sont identiques et de niveau équivalent. On pourra de ce fait trouver une épée de niveau 20 ayant une plage de dégâts allant de 20 à 30 ou de 25 à 35. Tout dépendra de votre chance. Et ce n’est pas tout. Chaque objet peut potentiellement avoir 3 enchantements proposant jusqu’à 4 améliorations différentes par enchantement. Bref on imagine aisément les multiples combinaisons possibles.

En reprenant notre exemple de l’épée, nous pourrions faire en sorte que cette dernière applique un DoT de feu à chaque attaque, ou des dégâts électriques supplémentaires, ou encore de la régénération de vie.

L’aléatoire faisant, il sera même possible d’avoir plusieurs fois le même enchantement sur une arme appliquant de ce fait deux fois l’effet ce qui peut vite devenir très fort. De plus, les développeurs ont poussé un peu la chose puisque chaque enchantement a également différents paliers que l’on pourra améliorer en échange de points de compétences que l’on acquiert à chaque prise de niveau. Ceci permet à notre DoT de feu de passer de 10 de dégâts à 15 puis 20. 

Enfin comme dans de nombreux hack’n slash, différentes raretés viendront agrémenter encore un peu plus le butin du jeu. On retrouvera donc des objets communs, rares, uniques, etc. Les Uniques possèdent tous un effet particulier leur donnant une identité propre.

Concernant les artefacts dans cette version bêta ils sont peu nombreux, mais ils nous permettent d’entrevoir les différents effets possibles. Nous avons des artefacts qui créent des effets d’étourdissement, d’augmentation de la vitesse de déplacement ou encore des invocations. Tout comme les enchantements il est possible d’utiliser plusieurs fois le même artefact nous permettant d’invoquer trois loups par exemple.

Il est même possible que certains enchantements d’armes viennent à avoir une interaction avec un artefact lors de son utilisation.

Dans l’ensemble, Minecraft Dungeons est plein de bonnes surprises. On pouvait s’attendre à un jeu très simpliste à jouer entre amis, mais on se rend vite compte des nombreuses possibilités offertes et du farm qu’il y aura afin de trouver le bon équipement avec les bons enchantements et que cela risque de prendre du temps. D’autant plus que cette bêta est loin de nous avoir dévoilé tous les objets du jeu.

Le petit monde de Minecraft apporte quant à lui une direction artistique particulière qu’on aimera ou pas. De notre côté, on y trouve un certain charme. On notera tout de même que les niveaux n’ont pas l’air d’être générés aléatoirement, il est plus question d’une orientation différente du donjon.

La bêta offre uniquement des missions de la campagne mais un mode donjons aléatoires n’est pas à exclure dans la version complète du jeu. On espère aussi que de nouvelles fonctionnalités seront disponibles par la suite, comme un coffre de stockage ou d’échange entre joueurs. Au sein du hub, deux PNJ proposent l’achat aléatoire d’armes ou d’artefacts.

Minecraft Dungeons est une belle surprise que l’on a hâte de découvrir dans son contenu complet, mais pour cela il faudra encore être un peu patient. En attendant, vous pourrez découvrir le jeu en live ce vendredi sur la chaine Twitch du site : https://www.twitch.tv/hacknslashworld

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments