On vous explique les stats de Wolcen: Lords of Mayhem

8

Comme tout Hack & Slash digne du nom, Wolcen contient une multitude de statistiques qui sont là pour enrichir le jeu et apporter une diversité, que ce soit en matière de builds, d’équipements, de sorts, mais surtout pour le gameplay qui en découle. 

Il peut être assez difficile lorsque l’on n’est pas habitué au genre de bien comprendre leur utilité et de savoir comment elles sont appliquées en jeu. La sortie de Wolcen approche à grands pas, c’est pour cela que l’on vous propose un rapide tour des différentes statistiques disponibles en apportant quelques explications.

Toutes ces statistiques seront séparées en fonction de leur genre. On retrouvera donc les attributs, les dégâts, les résistances et les afflictions.

Les attributs

Wolcen permet au joueur de dépenser des points dans des attributs afin de personnaliser au mieux son personnage. Selon le jeu, ces points peuvent permettre au joueur de se spécialiser dans une classe ou dans un build. L’avantage de Wolcen, contrairement à Diablo 2 pour ne citer que lui, est qu’il permet à tout moment de réinitialiser les points contre une somme d’argent plus ou moins conséquente. Ici il n’y aura donc pas de risque de faire une mauvaise manipulation qui vous vaudra de recommencer un personnage.

  • Férocité : La férocité (équivalent à la Force que l’on retrouve dans beaucoup de jeux) augmente la régénération de vie de votre personnage et les chances de réaliser une attaque critique (qui infligera plus de dégâts).
  • Robustesse : La robustesse permet quant à elle d’augmenter le nombre maximum de points de vie de votre personnage, ainsi que sa résistance aux dégâts de tous types (feu, froid, foudre, etc.)
  • Agilité : L’agilité permet d’augmenter vos chances d’esquiver une attaque ennemie et de lancer plus vite une attaque physique ou un sort (cette statistique influe sur la vitesse d’animation du personnage). Attention, qui dit lancer les sorts plus vite dit également augmentation de vos dépenses de ressources.
  • Sagesse : La sagesse permet au joueur d’être plus résistant aux effets qui pourraient l’immobiliser, l’empoisonner, etc. Elle augmente également les chances d’infliger ce même type d’effets aux ennemis via les attaques et les sorts. Le terme affliction employé ici est peu courant dans le Hack & Slash. Dans Wolcen ce terme regroupe en même temps les DoT (Damage over Time) et les effets de CC (Crowd Control)
Les attributs de Wolcen

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, un classement est réalisé parmi ces 4 attributs. En fonction du nombre de points distribués, un attribut pourra être primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire. Ce classement est d’une grande importance dans Wolcen puisqu’il déterminera le pourcentage de bonus aux dégâts obtenu pour chaque point dépensé dans un attribut.

Ainsi, le bonus pour un attribut primaire est de 0,5%, 0,4% pour un secondaire, 0,3% pour un tertiaire et enfin 0,2% pour un quaternaire.

Les dégâts

Les dégâts dans Wolcen sont de trois types différents : Matériel, Élémentaire et Occulte.

Dans les dégâts matériels on retrouve les dégâts physiques, les saignements et les poisons. Les dégâts élémentaires regroupent les dégâts de feu, froid et foudre. Enfin, les dégâts occultes réunissent les dégâts sacrés, d’ombre et d’Ether.

Sur les armes les dégâts seront répartis par type. Il faudra donc bien faire attention aux nœuds de l’arbre passif que vous prendrez. Un nœud donnant +10% aux dégâts matériels ne s’appliquera pas forcément à l’ensemble des dégâts de l’arme (dans les exemples ci-dessous il n’y a pas de souci avec l’arme unique mais ce n’est pas le cas avec l’autre).

Les résistances

Les résistances sont une partie essentielle d’un Hack & Slash. Elles permettent par exemple de diminuer les dégâts subis par une attaque qu’elle soit physique ou magique. On retrouve très souvent différentes résistances, correspondant à chacun des éléments présents dans le jeu. Il est nécessaire d’en avoir un minimum pour profiter d’une bonne survie sans quoi votre personnage risque de mourir souvent.

Matérielle :

  • Résistance aux dégâts physiques
  • Résistance aux dégâts toxiques
  • Résistance aux saignements

Élémentaire :

  • Résistance aux dégâts de feu
  • Résistance aux dégâts de froid
  • Résistance aux dégâts de foudre

Occulte :

  • Résistance aux dégâts d’éther
  • Résistance aux dégâts sacrés
  • Résistance aux dégâts d’ombre

Dans Wolcen, les objets ne vous apporteront pas des résistances à un type précis (feu, froid…) mais à leur base. De ce fait, vous trouverez très fréquemment des objets ayant des résistances matérielles, élémentaires ou encore occultes. Le pourcentage alors fourni s’appliquera aux trois résistances liées.

Les résistances dans Wolcen

Les afflictions

Les afflictions regroupent les DoT et les effets de contrôle. Elles appliquent des malus qui peuvent se cumuler. Il y en a divers types : chances de saignement, de ralentissement, d’aveuglement et bien d’autres. 

Les afflictions sont généralement liées aux sorts ou à l’équipement. Le barbare pourra par exemple infliger des dégâts de saignement alors que le mage pourra quant à lui ajouter des dégâts de brûlure sur la durée. Attention tout de même, il s’agit-là d’un exemple. Chaque classe pourra ajouter des afflictions en fonction de son équipement, de ses sorts et des points activés dans l’arbre de talents passifs. 

Il est tout à fait possible qu’une attaque physique se transforme en dégâts de saignement, ou même de changer des dégâts de feu en dégâts de foudre. Cela apporte plus de diversité et permet d’orienter l’ensemble du personnage vers un gameplay qui lui est propre.

  • Étourdissement : Les chances d’étourdissement empêchent les ennemis de vous infliger des dégâts pendant quelques secondes.
  • Empoisonnement : Les dégâts de poison ajoutent un Dot (dégâts sur la durée) qui fait baisser plus rapidement la vie des ennemis.
  • Saignement : Tout comme les dégâts de poison, les dégâts de saignement ont un effet de Dot. 
  • Brûlure : Les dégâts de brûlure sont également considérés comme un Dot et permettent d’infliger une plus grande quantité de dégâts.
  • Gel : Les chances de gel permettent d’immobiliser les ennemis, les empêchant de se déplacer et d’attaquer. Cependant, les attaques des joueurs ont de fortes chances de briser cet effet.
  • Choc : Les chances de choc sont très souvent liées aux sorts de foudre et permettent aux joueurs d’immobiliser les ennemis en les électrocutant.
  • Stase : La stase est une réduction de la vitesse de déplacement des ennemis. Il s’agit là de la statistique la moins intéressante puisque l’on cherche souvent dans un Hack & Slash à grouper au plus vite les ennemis pour les tuer tous ensemble.
  • Faiblesse : La faiblesse ou plus généralement la pénétration d’armure est le fait de baisser la résistance des ennemis aux différents éléments et permet à vos sorts d’être plus efficaces.
  • Propagation ténébreuse : La propagation ténébreuse est l’une des statistiques les plus intéressantes des afflictions puisque celle-ci permet de répandre toutes les précédentes afflictions aux ennemis les plus proches (un saignement peut ainsi se propager à un groupe entier). Attention, l’affliction propagation ténébreuse ne peut s’affecter elle-même.

Comme dit plus haut, les afflictions peuvent se cumuler. Le nombre maximum d’afflictions simultanées est déterminé par l’attibut « Nombre d’afflictions maximum » (10 sur la capture d’écran ci-dessus).

Les afflictions qui font des dégâts sur la durée répondent à la règle suivante : Les dégâts (« Dégâts de … ») s’appliquent toutes les X secondes (« Fréquence de… ») pendant Y secondes (« Durée de … »).

Petite précision quant à la plage de dégâts des afflictions : sur la capture d’écran vous pouvez voir que la plage de dégâts pour le saignement est de « 18-180 ». Il faut comprendre par là qu’une 1 charge d’affliction de saignement fera 18 points de dégâts. Comme on peut accumuler 10 charges d’affliction, si elles sont toutes de saignement cela fera donc 180 points de dégâts (18 * 10).

Voilà dans l’ensemble les principales statistiques de Wolcen. Bien entendu d’autres existent comme les ressources et leur régénération, ou encore les statistiques liées à l’expérience ou à la découverte d’or et d’objets magiques, le rayon de ramassage, mais celles-ci influent beaucoup moins sur le gameplay et sont plus simples à comprendre. Il n’est pas vraiment nécessaire de les détailler.

Un personnage n’est pas uniquement constitué de statistiques, les pièces d’équipement, les sorts utilisés, c’est l’ensemble que vous devrez équilibrer. Il n’est d’ailleurs pas forcément utile ou logique de tout maximiser dans une seule statistique. Il est souvent nécessaire dans un jeu de trouver un juste équilibre pour rendre un personnage viable.

Wolcen vous permet justement de tester et varier tout cela en offrant une possibilité infinie de re-spécialisation. Il sera donc nécessaire de bien s’imprégner et maîtriser les effets de chacune des statistiques afin de trouver le gameplay qui vous convient le mieux.

Ce sera à vous de jouer dès le 13 février.

Article précédentBlizzard nous présente le patch 2.6.8, de Diablo 3
Article suivantLa récap’ hack’n’slash de la semaine #8
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires