Wolcen, un gameplay impressionnant dévoilé à la GamesCom 2019

4

Comme vous le savez, une partie de l’équipe a pu se rendre à la GamesCom 2019 à Cologne. Lors de cet événement majeur en Europe, nous avons pu rencontrer Daniel Dolui et Simon Majar tous deux co-fondateurs de Wolcen Studio.

Dans la zone business France du salon, Daniel et Simon nous ont accueillis dans une petite pièce, à l’abri des regards indiscrets afin de nous présenter l’avenir de Wolcen Lord Of Mayhem, mais surtout, nous faire jouer à une version avancée du jeu en multi-joueur.

Après une campagne kickstarter réussie, Wolcen s’est dévoilé lors d’une campagne alpha qui a enchanté un grand nombre de joueur. Il s’en est suivi une longue période sans mise à jour du jeu. Cette attente trouve son explication logique dans la redéfinition des objectifs du jeu. Avec la volonté d’intégrer le multi-joueur il a fallu revoir les bases même du moteur de jeu. Ce genre de restructuration complète nécessite malheureusement beaucoup de temps et de main d’oeuvre. Sur ce dernier aspect, il est important de noter que plus de 20 personnes ont rejoint le studio entre 2017 et aujourd’hui, dont certains profils séniors ayant travaillé sur de grosses licences AAA.

Une partie de l’équipe de Wolcen Studio

Une histoire à raconter

Ce changement a aussi permis de redéfinir les objectifs du jeu. L’alpha proposait un monde ouvert qui a disparu au profit d’une véritable mise en scène de l’histoire du jeu. Depuis le content patch 1, vous avez pu vous rendre compte de ce tournant. Votre aventure au sein de Wolcen Lord of Mayhem est rythmée par des phases de gameplay et des cinématiques permettant de vous immerger au sein de l’histoire du jeu.

Alors oui, l’un des reproches que l’on fait souvent au jeu est son côté très linéaire. Daniel nous explique qu’ils sont bien évidemment au courant de ce fait et qu’ils travaillent actuellement sur l’ajout d’un système permettant d’ajouter le côté exploration et quêtes secondaires qui fait défaut actuellement. Cela permettra par exemple de créer des donjons aléatoires sur les cartes que les joueurs pourront décider ou non de parcourir.

Résolument tourné vers la coop

Le fait d’intégrer le multi-joueur n’est pas anodin. En effet, le jeu est fait pour être joué à plusieurs. Alors certes vous pourrez toujours y jouer en solo, mais la coop offrira plus de possibilités de gameplay et certains mécanismes ne sont présents qu’en multi. Par exemple, certains monstres vous infligeront des dégâts sans que vous puissiez vous défaire de leurs étreintes. Il faudra l’intervention de vos amis pour vous libérer

Votre compagnon doit vous libérer

Qu’attendre de Wolcen pour la sortie ?

Première chose à savoir, la sortie du jeu est prévue finalement pour janvier 2020. Le contenu de cette version finale va largement être étoffé par rapport à ce que l’on a actuellement avec le content patch 1.

A la sortie, ce sont 3 actes qui seront disponibles avec un boss associé à chacun d’eux (un acte 4 est prévu courant 2020). Pour y parvenir vous aurez à vous frayer un chemin au travers de hordes d’ennemis qui seront encore plus nombreux. Actuellement il existe une vingtaine de monstres différents (hors variantes). A la sortie, ce chiffre sera multiplié par 4.

Pour ce qui est de votre héros, il pourra progresser jusqu’au niveau 90 et il pourra se spécialiser dans l’une des 21 sous-classes (si vous décidez bien évidemment de faire un build classique).

Un gros travail a aussi été réalisé sur les compétences car le nombre de ces dernière passera de 20 à plus de 40. Mais surtout c’est le nombre de modificateurs qui va exploser puisqu’il pourra monter jusqu’à 16 dont certains modifieront en profondeur la compétence de base.

Pour l’heure, les compétences sont fortement liées à un type d’arme. Selon Daniel, il est important de proposer des talents qui n’ont plus cette restriction afin de multiplier les possibilités de builds.

Des armes reluissantes

Enfin, lors de cette démo, nous avons pu enfin utiliser en jeu la forme apocalyptique. Votre héros se transformera en un espèce d’énorme démon pendant un court laps de temps. Vous aurez alors la possibilité d’utiliser un set de compétences directement associé à cette forme. Bon, vous vous en doutez, ça cogne dure.

Le end-game ça donne quoi ?

Le end-game est forcément une préoccupation lorsque l’on développe un jeu de type hack’n’slash. Encore une fois c’est la coop qui sera mise en avant puisque des monstres vont être spécifiquement désignés pour le end-game en multi-joueur et un système d’IA novateur permettra de maintenir le challenge.

En plus de nouvelles zones à découvrir, un mode de donjon avec modificateurs fera son apparition. Ces modificateurs seront cumulables. Cela augmentera bien évidemment la difficulté mais la contrepartie vous offrira d’avantage de butin par exemple. Par exemple lors de la démo, chaque personnage produisait à intervalles réguliers une explosion qu’il fallait éviter. Cela rendait la coopération plus compliquée et il fallait faire attention à ses petits camarades en plus de soi.

Des explosions à éviter

Il y aura aussi le retour de la construction de notre propre ville. Même si la fonctionnalité se veut moins ambitieuse, elle permettra tout de même de débloquer de nouveaux talents et pouvoirs entre autres.

Même si nous n’avons pas eu plus d’informations, un mode PvP est prévu pour 2020.

Et cette démo alors ?

La vidéo que vous avez vu plus haut reflète exactement le petit quart d’heure que nous avons pu passer sur le jeu. Le gameplay de Wolcen est toujours aussi fluide et dynamique. Les nouveaux monstres sont réellement bien travaillés et les actions qu’ils entreprennent sont vraiment intéressantes.

Wolcen fut vraiment notre coup de coeur lors de cette Gamescom 2019 et nous avons pris un réel plaisir à jouer à cette démo. On a hâte de pouvoir y rejouer d’ailleurs 🙂

Et après ?

Tout reste bien évidemment au conditionnel, mais le monde ouvert pourrait refaire son apparition après la sortie du jeu.

Aussi du contenu régulier sera ajouté tous les 4 mois environ. Ces mises à jour impacteront essentiellement le gameplay du jeu. Pour ce qui est de la trame narrative, il faudra s’attendre à un acte supplémentaire tous les 8 mois et tout cela sera entièrement gratuit.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest
Inline Feedbacks
View all comments